Voyage d'études à Tübingen et Strasbourg,                                      3 jours du 14 au 17 mai 2017

Tübingen, située à 40 km au sud de Stuttgart au bord de la rivière Neckar, est souvent citée comme la première ville en Europe où l’Habitat participatif est devenu le modèle dominant de la construction / réhabilitation de logements. Le début de ce changement fondamental remonte dans les années 90 quand la Mairie décide de mettre un terme définitif à l’étalement urbain et de construire désormais la ville sur la ville. Ce nouveau paradigme est mis en œuvre à l’occasion de la reconversion d’une caserne libérée par l’armée française. Progressivement, les groupes d’habitants démontrent leur capacité à réaliser des logements en quantité et d’une qualité architecturale bien supérieure à ce que proposent les maîtres d’ouvrage conventionnels.

 

Au début des années 2000, la construction des logements neufs dans le « quartier français», bascule définitivement vers l’Habitat participatif qui devient le modèle opérationnel dominant de la Ville. Qui sont ces groupes d’habitants ?, qu’elle a été l’intervention de la collectivité ? Comment la ville a-t-elle procédé dans les 2 quartiers suivants du Mühlenviertel et Alte Weberei (ancienne friche textile) ? Comment se positionnent aujourd’hui les professionnels face à ce nouveau type de maître d’ouvrage citoyen ? Dans quelle mesure cela a-t-il aidé la ville à gagner en 20 ans 10,000 habitants (90,000 habitants en 2013), accueillir environ 2000 emplois nouveaux et réduire substantiellement les besoins d’énergie par habitant ? Ce sont quelques-unes des questions que nous allons aborder en visitant ces quartiers réellement différents. Les élus, habitants et professionnels, que nous rencontrerons, partagerons avec nous leurs points de vue.

 

Après ces deux jours dans le « paradis » de l’Habitat participatif, nous reviendrons en France découvrir les expériences de Strasbourg, ville pionnière par sa politique publique soutenue depuis 2010 et qui compte désormais 16 groupes projets en cours et 9 réalisés.

 

Les trois journées de voyage dans le paysage de l’Habitat participatif conjuguent des moments d’échanges avec les acteurs locaux, des visites de quartiers et de bâtiments réalisés et des temps d’atelier (et de convivialité) en petit groupes ou avec tous les participants.

 

Le programme s’adresse en priorité aux porteurs de projet, élus et professionnels, concernés par cette démarche innovante en France. La diversité des regards promet des échanges enrichissants. Les rencontres favoriseront la mise en réseau et le partage d’expériences au-delà du voyage d’études.

 

Le voyage est organisé par les Accompagnateurs Associés, association de professionnels de la conduite de projets d’Habitat participatif créé en 2013. Son objet coopérer pour développer de nouveaux outils et la qualité d’accompagnement.

 

Leur intention est de vous faire découvrir des réalisations d’habitats et de quartiers participatifs plébiscitées par leurs habitants, dans un cadre stimulant et convivial.

 

Pour consulter les information pratiques, cliquez ici

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Au plaisir de vous y rencontrer.

Plaquette Voyage d'études

Plaquette Journées Urbanisme et Habitat Participatif 2017
3 journées d'échanges avec les acteurs clés de réalisations d'aménagements et d'habitats participatifs depuis 1990
3 journées d'etudes AA_Territoire et Hab
Document Adobe Acrobat 1.2 MB